Le Fedora et son cousin le Trilby sont les chapeaux les plus populaires chez les hommes. Ces derniers requièrent une certaine expérience stylistique avant d’être portés correctement. Nous allons voir dans cet article l’histoire de ces derniers, une brève présentation de ceux-ci et une manière de les porter.
Le Fedora

Avant la seconde moitié du XXe, un homme n’était pas considéré comme habillé convenablement s’il ne portait pas de chapeau. Au cours du siècle dernier, le Fedora était le style de chapeaux le plus répandu chez les hommes. À l’heure actuelle, le Fedora reste le type de chapeau le plus traité avec considération par les hommes. Il est doté d’un bord large, d’une calotte creusée et d’un galon (ruban). Il est généralement fabriqué avec un feutre assez souple.

Voici quelques photos d’époque juste pour le plaisir :






Le Fedora est généralement associé aux hommes mais son nom puise ses origines dans une pièce de théâtre de Victorien Sardou. Cette dernière était présentée à Paris en 1882 et avait une héroïne se prénommant « Fedora ». Elle portait le chapeau dont le style allait devenir la marque de fabrique des durs, des gangsters de Chicago, des détectives privés, de reporters en tous genres et plus généralement le couvre-chef d’à peu près tous les hommes en costume des années 30.
Comment parler du Fedora, sans évoquer Al Capone, l’un des gangsters américain les plus célèbres du XXe siècle. Ce dernier ne sortait jamais sans son éternel Fedora blanc. Les choses qu’il a faites ne sont pas respectables en-soi, mais son style n’en reste pas moins impeccable.
Voici quelques exemples de tenues où l’on retrouve le Fedora. Ces dernières allant de la plus élégante à la plus décontractée :

Le Trilby

Le Trilby tire son nom du roman Trilby de George du Maurier. Ce chapeau est rond et possède une calotte creuse. Le bord court de ce dernier est relevé à l’arrière et plat à l’avant. Il possède également un galon (ruban).

Personnelement, je ne porte pas le Trilby dans mon cœur. En effet, il me fait penser à Mickey O’Neil dans Snatch. Mais je pense qu’il peuvent être facilement porté avec un t-shirt dans une tenue décontractée.
Quelques exemples de tenues où l’on retrouve ce dernier :
N’hésitez pas à aimer, à commenter et à partager, si cet article vous a plu. Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Instagram et sur Youtube.
Merci de votre lecture.